Test photovoltaïque - en réseau, hors réseau et hybride

Publié le : 30/04/2019 08:26:17
Catégories : Actualité

Un onduleur photovoltaïque convertit la sortie en courant continu (CC) d’une cellule ou d’un groupe photovoltaïque en un courant alternatif (CA) pouvant être alimenté directement dans le réseau électrique (Grid Tie), utilisé par un réseau électrique local (Off- Réseau) ou les deux (inverseurs hybrides). L’onduleur photovoltaïque est un composant essentiel d’un système photovoltaïque, permettant l’utilisation d’appareils alimentés en courant alternatif domestiques et commerciaux. Les onduleurs photovoltaïques solaires ont des fonctions spéciales adaptées à une utilisation avec des générateurs photovoltaïques, notamment le suivi du point de puissance maximale (MPPT) et la protection anti-îlotage.

Notre instrumentation de test fournit les moyens de poursuivre le développement, la fiabilité et la validation des onduleurs photovoltaïques hybrides hors réseau et raccordés au réseau qui seront finalement utilisés dans des applications commerciales et domestiques dans les années à venir. Pour ce faire, nous intégrons dans nos testeurs des fonctionnalités permettant, par exemple, de tester les performances du comportement de l’onduleur lors de fluctuations de tension et de fréquence sur le réseau. Et nous pouvons le faire soit par une instrumentation autonome, soit intégrée dans un système de test automatisé.

PV inverter test block diagram

Le diagramme représente une configuration de base pour le test d'onduleur photovoltaïque connecté ou non connecté au réseau.

Onduleurs PV Grid Tie

Un système d'alimentation photovoltaïque connecté au réseau ou connecté au réseau est relié au réseau de distribution local. Ils sont généralement utilisés pour des applications résidentielles ou commerciales où toute énergie non utilisée générée est envoyée au réseau de distribution où elle peut être stockée et utilisée plus tard. Les onduleurs PV réseau (GTI) sont équipés de micro-contrôleurs qui synchronisent l'alimentation générée sur le réseau. L'onduleur de connexion au réseau convertit l'énergie en courant continu collectée par les panneaux solaires photovoltaïques en un courant alternatif qui est ensuite consommé ou transféré sur le réseau de distribution local. Les systèmes PV connectés au réseau ne nécessitent pas de système de batterie car le réseau fournit l'énergie à la demande.

Onduleurs PV hors réseau

Un système photovoltaïque hors réseau permet aux consommateurs de disposer d'un système énergétique indépendant de l'infrastructure du service public. L’énergie générée par le système photovoltaïque est soit consommée, soit stockée dans une batterie sur site pour une utilisation ultérieure plutôt que sur le réseau. Les onduleurs hors réseau ne sont pas conçus pour synchroniser l'énergie générée sur le réseau.

Onduleurs PV hybrides

Les inverseurs hybrides hors réseau (HOG), également connus sous le nom d'inverseurs Grid Tie avec batterie de secours, combinent de manière innovante les inverseurs Grid Tie et Off-Grid.

Suivi maximum du point de puissance

Le MPPT (Maximum Power Point Tracking) est une méthode utilisée pour optimiser la quantité d'énergie récupérée par le biais d'un système solaire photovoltaïque (ou d'autres sources variables). L’efficacité d’un système photovoltaïque dépend de la quantité d’énergie ou de lumière solaire collectée et transférée aux cellules solaires. Le MPPT est un processus qui maximise ce transfert d'énergie en trouvant le point où les cellules solaires collectent le plus d'énergie, optimisant ainsi le fonctionnement et l'efficacité d'un système photovoltaïque. De plus, le MPPT filtre et distingue la puissance la plus utilisable pour des dispositifs ou des systèmes spécifiques en déterminant la résistance la plus appropriée plutôt que des charges aléatoires alimentant des cellules photovoltaïques arbitraires. Les dispositifs MPPT sont généralement intégrés aux systèmes de conversion d'énergie électrique.

Protection anti-îlotage

La protection anti-îlotage permet à l'onduleur de se déconnecter lorsqu'il identifie un problème avec le réseau électrique, évitant ainsi tout transfert inutile d'énergie. Cette fonction de sécurité est généralement intégrée aux générateurs distribués de sorte que tous les réseaux puissent détecter un îlot (il alimente le circuit en continu, même après l’arrêt).

Partager ce contenu